- Arthro-IRM
- Arthrographie
- Arthroscanner
- Coloscanner
- Cytoponction thyroïdienne
- Dentascanner
- Dépistage organisé du cancer du sein
- Échographie
- Échographie doppler
- Échographie mammaire
- Élastographie
- Entéroscanner
- EOS
- Hystérographie
- Hystérosonographie
- Imagerie 3D cône beam du pied en charge (Pedcat)
- Imagerie dentaire 3D cône beam
- Infiltration
- Infiltration lombaire
- IRM
- IRM mammaire
- IRM PELVIENNE DYNAMIQUE
- Lavement baryté
- Macrobiopsies mammaires stéréotaxiques
- Mammographie numérique par capteur plan
- Microbiopsies mammaires
- Ostéodensitométrie osseuse
- Panoramique dentaire
- Ponctions et biopsies mammaires
- Radiologie générale
- Radiologie interventionnelle
- Scanner
- Télécrâne
- Transit Oséo-gastro-duodénal
- Urographie intraveineuse
Radiologie générale
Définition
La radiographie est une technique permettant, en utilisant les rayons X, de créer une image d’une partie du corps humain. En fonction de la matière traversée, l’image sera plus ou moins blanche ou noire (l’os et les organes pleins sont blancs, l’air est noir). Depuis quelques années est apparue la numérisation qui permet d’obtenir des images plus précises, que l’on peut archiver (stockage de vos images à vie) et transmettre informatiquement (via internet à votre médecin traitant ou au spécialiste par un réseau sécurisé ou par CD/DVD).
La numérisation permet en outre de diminuer les doses de rayons X avec un meilleur résultat. Tous les appareils de radiologie sont actuellement numérisés. Les clichés sont réalisés par un(e) manipulateur(trice) diplômé(e) en électroradiologie sous le contrôle du médecin radiologue et selon des protocoles bien précis. La table de radiologie est agréée et contrôlée régulièrement, la salle de radiologie est plombée.
Les quantités de rayons délivrées lors d’un examen radiologique standard sont équivalentes au rayonnement naturel de la vie quotidienne (par exemple : un cliché simple correspond à l’exposition moyenne subie lors d’un voyage en avion). Sauf urgence vitale, on évitera de réaliser des radiographies chez la femme enceinte ou en période fécondable lors d’un désir de grossesse. Il est donc important de nous signaler tout risque de grossesse. Vous devez apporter la lettre de votre médecin, vos examens radiologiques précédents, votre carte VITALE d’assuré social et un moyen de paiement.
Contact
Demande
de rendez-vous
Veuillez renseigner tous les champs, merci.
Accèdez à votre dossier médical en ligne :
Il vous faut vous munir de vos codes accès