Examens / Imagerie dentaire 3D cône beam

Imagerie dentaire 3D cône beam

Définition

Le Cone Beam Computed Tomography (CBCT) est une tomographie volumique à faisceau conique de la face.

Cette technique permet une étude précise des structures maxillo-mandibulaires et dento-alvéolaires.

Contrairement au Scanner où l’on utilise un faisceau de rayons X mince, avec réalisations de plusieurs coupes successives, le Cone Beam utilise un faisceau de rayons X conique qui permet une étude volumique en une seule révolution. On obtient donc une imagerie tridimensionnelle de la structure anatomique radiographiée avec une dosimétrie plus faible qu’au Scanner.

Cet examen ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.

Selon les recommandations publiées en 2009 par la Haute Autorité de Santé, les principales indications du Cone Beam sont l’étude péri-apicale préchirurgicale, le bilan des lésions parodontales, l’étude des dents de sagesse, le bilan pré-implantatoire et le bilan pré-opératoire des lésions bénignes du maxillaire, en l’absence de critère de malignité en imagerie conventionnelle.

En revanche, dans le domaine de la cariologie, « la littérature ne permet pas de conclure sur l’apport clinique potentiel du CBCT » et « cette technique ne saurait se substituer, à ce jour, aux techniques radiographiques conventionnelles pour le dépistage des caries. »

Contact

Demande
de rendez-vous

Veuillez renseigner tous les champs, merci.









    Pour faciliter la prise de rendez-vous, transmettez-nous votre demande d’examen en pièce jointe.

    Accèdez à votre dossier médical en ligne :

    Il vous faut vous munir de vos codes accès