- Arthro-IRM
- Arthrographie
- Arthroscanner
- Coloscanner
- Cytoponction thyroïdienne
- Dentascanner
- Dépistage organisé du cancer du sein
- Échographie
- Échographie doppler
- Échographie mammaire
- Élastographie
- Entéroscanner
- EOS
- Hystérographie
- Hystérosonographie
- Imagerie 3D cône beam du pied en charge (Pedcat)
- Imagerie dentaire 3D cône beam
- Infiltration
- Infiltration lombaire
- IRM
- IRM mammaire
- IRM PELVIENNE DYNAMIQUE
- Lavement baryté
- Macrobiopsies mammaires stéréotaxiques
- Mammographie numérique par capteur plan
- Microbiopsies mammaires
- Ostéodensitométrie osseuse
- Panoramique dentaire
- Ponctions et biopsies mammaires
- Radiologie générale
- Radiologie interventionnelle
- Scanner
- Télécrâne
- Transit Oséo-gastro-duodénal
- Urographie intraveineuse
IRM PELVIENNE DYNAMIQUE
Définition
L’IRM pelvienne dynamique, également connue sous le nom de déféco-IRM, permet d’analyser la position au repos, lors des mouvements en poussée et en retenue, des organes pelviens : vessie, utérus, vagin, sphincter et rectum. Cette procédure d’imagerie permet de visualiser les éventuelles anomalies liées à l’évacuation et la rétention des matières présentes dans l’intestin.
L’injection de produit de contraste n’est pas nécessaire dans le cadre de l’IRM pelvienne dynamique. En revanche, en début d’examen, il sera nécessaire d’opacifier le vagin et le rectum au moyen d’un gel (ceci pourra être fait par le patient).
Il convient de se présenter à son rendez-vous avec une vessie ni vide, ni trop pleine.
L’IRM est composée d’un tunnel dans lequel le patient entre pour l’acquisition des images.
Une fois déshabillé, le patient devra s’allonger sur la table d’imagerie.
L’examen se déroule en deux étapes. Les premiers clichés sont pris au repos. Ils seront ensuite réalisés au cours de la poussée, jusqu’à ce que le gel injecté dans le vagin ou le rectum soit évacué dans son intégralité. Ceci permet d’apprécier les anomalies de forme et de position des organes pelviens.
L’examen dure environ 20 minutes.
L’IRM est l’évolution majeure de l’imagerie médicale ces dernières années. Il s’agit d’une technique utilisant un champ magnétique permettant de recueillir des informations sur le mouvement des atomes d’hydrogène du corps humain, puis par des procédés physiques, mathématiques et informatiques de transformer ces informations en images. Cette technique est indolore et sans danger.
Les principales contre-indications sont le port d’un pacemaker (pile cardiaque) et la grossesse (seule l’injection d’un produit de contraste est contre-indiquée). Il faut signaler tout port de valve cardiaque, de stent, de filtre cave, d’implant auditif, de pompe à insuline, d’antécédents de corps étrangers métalliques intra-oculaires (travailleurs de la métallurgie) et d’insuffisance rénale. Le port de prothèse de hanche, de genou, d’autres articulations, clips métalliques, plaques de la colonne vertébrale … ne sont pas des contre-indications formelles mais nécessite d’être signalé à votre arrivée afin d’optimiser au maximum l’examen.
Un formulaire à remplir vous sera fourni à la prise de rendez-vous et à votre arrivée dans le service le jour de l’examen. Ces questions vous seront renouvelées par le manipulateur(rice) avant votre examen.
Le compte rendu de l’examen vous sera donné dans les suites immédiates après l’interprétation des données par le radiologue et l’archivage des données, le gravage du CD/DVD de toutes vos images, et l’édition papier des images les plus parlantes.
Contact
Demande
de rendez-vous
Veuillez renseigner tous les champs, merci.
Accèdez à votre dossier médical en ligne :
Il vous faut vous munir de vos codes accès